Il est essentiel de comprendre que le monde dans lequel nous vivons est en constante évolution. Les menaces et les risques auxquels nous sommes confrontés sont de plus en plus complexes et imprévisibles. Les catastrophes naturelles, les pandémies et de nombreux autres scénarios nous rappellent à quel point il est important d’être préparés et de pouvoir réagir rapidement et efficacement, telle est la raison d’être de cet atelier, pour examiner le plan de contingence existant et veiller à ce qu’il soit à jour, complet et adapté à ces nouveaux défis.
L’atelier de révision et de validation du plan de contingence multirisque organisé par la DGPC avec le soutien de HYDROMET-MALI avait pour objectif de mettre à jour et valider le Plan de Contingence National Multirisque (outil de référence en matière de : prévention-prévision, préparation aux urgences, intervention/réponse et réhabilitation-reconstruction) pour anticiper sur les crises, inventorier les moyens disponibles de l’Etat et des partenaires et mobiliser les gabs connus à travers le pays. Il représentera notre détermination à prévenir les crises et à agir rapidement pour protéger nos populations vulnérables, en particulier les enfants et les femmes qui sont les plus touchés.
Cette activité en lien avec le « Nombre de procédures opérationnelles standard développé pour DGPC, MALI METEO, DNH et SAP » l’objectif clé de ce document vise à anticiper et à répondre aux situations de catastrophe et de crise dû aux effets néfastes du changement climatique et contribue fortement à la sauvegarde des vies et permettra à HYDROMET-MALI d’atteindre son objectif de Sauver des vies, des moyens et des biens et la sauvegarde de l’environnement.
L’atelier a regroupé quarante-cinq (45) participants, tous des services et structures engagés à renforcer la préparation du pays face aux défis croissants et complexes qui se présentent à nous.
HYDROMET-MALI a réitéré sa volonté à accompagner la DGPC à travers elle, la plateforme nationale de Reduction des Risques et Catastrophes pour la mise en œuvre des mesures préventives, d’interventions d’urgence et de programmes de relèvement, et à soutenir les initiatives visant à renforcer la capacité de nos bénéficiaires en matière de gestion des risques et catastrophes