Le Mali est un pays sahélien qui affronte des conditions climatiques extrêmes et variées. Une meilleure information météorologique et climatique est nécessaire, tant au niveau national qu’au niveau des individus pour que le gouvernement, les communautés et le secteur public puissent mieux planifier et s’adapter à ces changements.
Le lancement du volet protection sociale a eu lieu en juillet 2020. Les missions d’information et de sensibilisation des acteurs locaux ainsi que de ciblage des communes d’intervention du projet ont été réalisées dans le district de Bamako, à Kayes, Koulikoro et Ségou.
Au regard de la multiplicité d’acteurs appelés à fournir conjointement leurs efforts pour parvenir aux résultats attendus dans le cadre du projet HYDROMET, il est évident que ces acteurs, disposant d’intérêts souvent divergents, peuvent aboutir à des situations de conflits. D’où la nécessité de mettre en place des mécanismes consensuels permettant de bien prendre en charge les plaintes potentielles liées aux activités de la mise en œuvre du projet. Les mécanismes de gestion des plaintes et recours font ainsi partie d’une série de mécanismes d’encadrement du processus qui visent à prévenir, gérer et résoudre les plaintes avec les parties prenantes (spécifiquement entre les porteurs des projets, les collectivités, les bénéficiaires etc.) pour bien parvenir aux résultats escomptés.
Ainsi, d’octobre à décembre 2021, des comités ont été mis en place dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et le District de Bamako
L’objectif général de la formation était de redynamiser les comités de gestion des plaintes en mettant à leur disposition des forfaits trimestriels et des kits d’enregistrement électronique afin d’assurer leur fonctionnement.
Spécifiquement,