HYDROMET-MALI

(Projet de Renforcement de la Résilience Climatique au Mali) ,une initiative du Gouvernement de la République du Mali et de la Banque mondiale, qui vise à « renforcer la capacité des services hydrométéorologiques, d’alerte et de répondre aux urgences en vue de renforcer la résilience climatique.

« Le pays est l’un des plus sujette à la sécheresse dans le monde »

Le Mali est exposé à plusieurs aléas climatiques. Il est vulnérable aux sécheresses, aux inondations et aux invasions de criquets. De 1980 à 2014, plus de 7 millions de personnes ont été affectées par 28 sécheresses et des épisodes d’inondations occasionnant un impact économique annuel moyen d’environ 140 millions US $ (rapports WBG et CADRI). Les deux-tiers du territoire malien sont classés comme désertiques ou semi-arides et le pays est l’un des plus sujette à la sécheresse dans le monde. Les mauvaises répartitions des pluies au cours des saisons deviennent de plus en plus fréquentes. La plupart des zones exposées à l’inondation se situent le long du Delta Intérieur du fleuve Niger, mais aussi dans les zones urbaines.

« Les catastrophes naturelles ont conduit à de nombreux défis de santé »

Les catastrophes naturelles (sécheresse, inondations et invasions de criquets), dégradation de l’environnement et la volatilité des prix des denrées ont conduit à de nombreux défis de santé et de sécurité alimentaire au Mali. C’est particulièrement le cas des ménages ruraux vulnérables qui sont largement dépendants de l’agriculture de subsistance et de l’élevage du bétail. Rappelons toutefois que plus d’1,5 millions de pêcheurs, de riziculteurs d’éleveurs dépendent des crues annuelles pour leur subsistance (Rapport CADRI).

Renforcement de la résilience climatique au Mali

Ainsi, face aux enjeux socio-économiques liés à la variabilité et aux changements climatiques, le pays a besoin de soutien en vue de renforcer sa base scientifique permettant de générer des informations climatiques et hydrométéorologiques afin de s’orienter vers les voies de développement résilientes aux effets du changement climatique. C’est à cet effet, que le Gouvernement du Mali et le Groupe de la Banque mondiale ont initié et développé un projet dénommé, Renforcement de la Résilience Climatique au Mali, en abrégé HYDROMET-MALI.

L’Objectif de Développement (ODP) du projet est « d’améliorer la prestation des services hydro-météorologiques, d’alerte précoce et de répondre aux urgences »

Il est mis en œuvre à travers quatre (4) structures techniques qui sont : La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), le Système d’Alerte Précoce (SAP), MALI-METEO, la Direc-tion Nationale de l’Hydraulique (DNH).

Notre programme

Le Projet est articulé autour de cinq (5) composantes interdépendantes:

Composante 1: Renforcement institutionnel, renforcement des capacités

 Cette composante appuiera le renforcement des arrangements institutionnels et le renforcement des capacités des ressources humaines et services des parties prenantes au projet. Alors que cette composante appuiera les 4 institutions gouvernementales impliquées dans le projet pour le renforcement de leurs capacités institutionnelles individuelles à s’acquitter de leur mandat, il est très important que l’approche soit collaborative pour favoriser l’harmonisation au niveau du ministère bénéficiaire. En outre, cette composante garantira que toutes les activités soutiendront les actions visant à renforcer le rôle des femmes dans l’exploitation et la gestion des services d’hydro-météo et de gestion des catastrophes à tous les niveaux.

  • Sous-composante 1.1: Renforcement institutionnel des services hydrométéorologiques de base: cette sous-composante sera exécutée en partenariat avec Mali Météo et la DNH, les entités en amont de la chaîne de valeur du projet. Plus précisément, cette sous-composante comprendra entre autres: (i) un examen ou le cadre réglementaire en vigueur permettant aux deux institutions d’identifier les faiblesses et les possibilités d’amélioration; (ii) renforcer le cadre réglementaire à la lumière des conclusions de l’examen pour les deux institutions (Mali Météo et DNH) afin de renforcer leur capacité institutionnelle et leur mandat par le biais de l’élaboration des Procédures Opérationnelles Standardisées (POS) et de concepts d’Opérations (CONOPS ) pour la prestation de services; (iii) renforcer les systèmes de Gestion de la qualité (SMQ) de Mali Météo et de la DNH afin de relever les normes et les processus de contrôle / vérification de la qualité; (iv) mettre en œuvre un programme de formation et de renforcement des capacités à long terme et sur demande, destiné au personnel de Mali Météo et de DNH. Les activités de formation comprendront des ateliers, des formations officielles dans les universités, des voyages d’études, un programme de formation à distance et une formation dans les centres régionaux de l’OMM (par exemple, AGRHYMET, CILSS, ACMAD et autres centres concernés).
  • Sous-composante 1.3: Renforcement institutionnel et des capacités pour la fourniture de services d’information améliorés sur la sécurité alimentaire et les interventions d’urgence: cette sous-composante sera exécutée en partenariat avec le SAP et comprendra entre autres: (i) l’élaboration des Procédures Opérationnelles Standardisées (POS) au niveau du SAP pour les informations sur la sécurité alimentaire et le système d’alerte précoce; (ii) le renforcement du système de gestion de la qualité au niveau du SAP afin de améliorer les normes et les processus de contrôle/ vérification de la qualité; (iii) la mise en œuvre d’un programme de formation et de développement des capacités à long terme et à la demande pour le personnel du SAP, comprenant des exercices de simulation d’alerte et de réaction, l’animation d’une salle de crise interministérielle, l’animation du système national de sécurité alimentaire, la communication avec les autorités et communautés concernées. Les modalités et les domaines de formation seront similaires à ceux de la sous-composante 1.2 et la formation sera dispensée en étroite collaboration avec le CILSS et AGHRYMET
  • Sous-composante 1.2: Renforcement institutionnel et renforcement des capacités pour les services d’alerte précoce aux inondations, la préparation et la conduite des interventions d’urgence: Cette sous-composante sera exécutée en partenariat avec la DGPC, l’une des institutions bénéficiaires qui jouissent des services de Mali Météo et de la DNH. La DGPC fournit actuellement des services limités en matière de gestion des risques de catastrophe et d’opérations d’intervention d’urgence en raison de problèmes de longue date relatifs à la mise en œuvre efficace de son mandat de coordination, en raison de la législation dont le décret a été validé en 2016. Au titre de cette sous-composante, les activités du projet comprendront notamment: (i) un examen du cadre réglementaire en vigueur permettant de comprendre les facteurs qui freinent encore la législation; (ii) renforcer le cadre réglementaire de la DGPC et élaborer des Procédures Opérationnelles Standardisées (POS) pour les systèmes d’alerte précoce, les interventions d’urgence et les interventions immédiates; (iii) contribuer à l’élaboration d’un protocole d’alerte national confirmé par décret; (iv) renforcer les Systèmes de Gestion de la Qualité (SGQ) de la DGPC afin de relever les normes et les processus de contrôle/ vérification de la qualité; (v) la mise en œuvre d’un programme de renforcement des capacités et de formation à long terme et sur demande, au profit du personnel de la DGPC (hommes et femmes). Bien que la DGPC mette actuellement en œuvre un programme de recrutement et de formation de personnel, cette sous-composante l’aidera à évaluer les lacunes actuelles en matière de compétences et à financer le programme de formation requis pour combler ces lacunes. La DGPC s’emploiera à introduire des instruments pour une prise en compte effective de la dimension genre et à promouvoir les actions communautaires.
  • Sous-composante 2.1: Modernisation des infrastructures matérielles et des TIC pour la fourniture de services hydrométéorologiques de base: cette sous-composante sera exécutée en partenariat avec Météo Mali, la DNH et comprendra, entre autres: (i) la modernisation du système météorologique et des réseaux de surveillance hydrologique par la réhabilitation des stations prioritaires, l’installation de nouveaux capteurs, de nouveaux pluviomètres dans les zones à risque d’inondation, de nouvelles stations hydrométriques et météorologiques automatiques et classiques; (ii) le renforcement du matériel de transmission, de gestion des données et de diffusion des données au profit de Mali Météo et de la DNH pour l’intégration des données dans la chaîne de production mondiale, l’archivage et le partage entre les entités concernées via une plateforme de données partagée; (iii) le renforcement des systèmes techniques de modélisation et de prévision météorologiques, hydrologiques et climatiques à Mali Météo et la DNH, notamment en matière de prévision météorologique numérique, de prévision de temps violent, de modélisation d’inondation (élaboration de systèmes de cartographie des risques d’inondation et d’information géographique pour des zones sélectionnées), de gestion de base de données, de prévision basée sur l’impact, etc. (iv) la rénovation des bâtiments pour les observations synoptiques, la rénovation de la salle de maintenance de Mali Météo et DNH; (v) des véhicules spécialisés pour l’exploitation et la maintenance des réseaux d’observation de Mali Météo et DNH; et (vi) des équipements spécialisés pour le suivi de la qualité de l’eau, en particulier dans les zones minières.

Composante 2: Modernisation du matériel, des installations et de l’infrastructure d’observation, de prévision et d’intervention

Cette composante financera la modernisation du réseau d’observation, des logiciels et du matériel informatique nécessaires à la collecte, à l’élaboration, au stockage et à la communication des données, ainsi que du matériel spécialisé, des véhicules et des travaux de génie civil (rénovation ou extension des installations existantes). Elle comporte trois sous-composants:  
  • Sous-composante 2.2: Modernisation des infrastructures matérielles et des TIC pour l’alerte précoce aux inondations et la gestion des interventions d’urgence: cette sous-composante sera exécutée en partenariat avec la DGPC et comprendra notamment: (i) la mise en place d’un Centre des Opérations d’Urgence (pour les opérations de sauvetage) à la DGPC et un centre de coordination des urgences (assistance en cas de catastrophe, aide humanitaire) avec équipement de communication adéquat; (ii) du matériel et véhicules spécialisés (par exemple, des camions pour la livraison de produits de premières nécessité, des bateaux pour les opérations de sauvetage, des pompes à eau et des camions de pompiers dotés de capacités de pompage, des générateurs, des ambulances, des pickup (VID) pour des opérations d’urgences; maintenance et enquêtes, etc.), , ainsi que (iii) la construction et l’équipement du Centre de Traitement des Appels sur le site existant de la DGPC.
  • Sous-composante 2.3: Modernisation des infrastructures matérielles et des TIC pour la sécurité alimentaire et la capacité de réaction: cette sous-composante sera exécutée en partenariat avec le SAP et comprendra entre autres : (i) la modernisation des infrastructures d’alerte précoce en matière de sécurité alimentaire au moyen d’équipements, de systèmes de gestion de données (par exemple, passer d’une enquête sur la collecte sur papier à une collecte mobile pour la vulnérabilité alimentaire, la résilience et le suivi agricole permanent); (ii) des véhicules de terrain) pour la collecte et la gestion des données au niveau régional.

Composante 3: Amélioration de la fourniture de services aux utilisateurs finaux (6,58 millions USD).

Cette composante contribuera à la fourniture de produits et services plus précis, rapides et conviviaux aux décideurs, aux utilisateurs finaux et aux communautés. Elle mettra en exergue la fiabilité et l’importance de Mali Météo, de la DNH, de la DGPC et du SAP auprès du public et des décideurs. C’est la composante clé du projet en termes d’intégration de la dimension genre et se concentre principalement sur les impacts, les bénéficiaires finaux et leur capacité à comprendre les alertes et à y réagir. L’amélioration du service du dernier kilomètre nécessite une combinaison de processus organisationnel et décisionnel institutionnalisés et des équipements de communication efficaces, mais surtout le fait que les messages d’alerte sont reconnus, compris et respectés.
  • Sous-composante 3.2: Créer un accès des utilisateurs et des communautés aux services d’alerte précoce et aux interventions en cas d’inondation: cette sous-composante sera exécutée en partenariat avec la DGPC et comprendra notamment: (i) l’accès à de nouveaux services d’alerte précoce d’inondation dans certaines zones urbaines et périurbaines parmi les communautés vulnérables au climat (notamment les femmes et les jeunes); et (ii) l’élaboration de plans d’urgence multirisques pour la préparation et la réponse aux urgences des municipalités sélectionnées en fonction de la vulnérabilité la plus élevée au risque d’inondation; . Cette composante comprendra une activité d’information et d’engagement citoyen ou les communautés pourront s’approprier le plan, travailler à sa mise à jour/mise en œuvre.

Composante 4: Gestion du projet

Cette composante financera les activités suivantes: (i) les coûts de fonctionnement; (ii) conception technique des sous-projets; iii) passation des marchés, gestion financière, garanties, suivi et évaluation, contrôle de la qualité et gestion des contrats; et (iv) les audits, études et évaluations requis dans le cadre des différentes composantes du projet. Composante 5. Réponse aux Situations d’Urgence : Suite à un événement naturel défavorable provoquant une catastrophe majeure, le gouvernement du Mali peut demander à la Banque de réaffecter les fonds du projet afin de soutenir l’atténuation, la réponse, le relèvement et la reconstruction. Cette composante, appelée Composante Réponse aux Situations d’Urgence (CERC), mobiliserait des ressources dans la catégorie de dépenses non allouées afin de réaffecter le financement provenant d’autres composantes pour couvrir partiellement les coûts des interventions d’urgence et de relèvement. Cette composante pourrait également être utilisée pour canaliser des fonds supplémentaires s’ils devenaient disponibles en raison d’une urgence, comme convenu par le gouvernement et la Banque.

  • Sous-composante 3.1: Renforcer l’accès des utilisateurs et des communautés aux services d’informations hydrométéorologiques et climatiques de base: cette sous-composante sera exécutée en partenariat avec Mali Météo et DNH et comprendra entre autres: (i) le renforcement des canaux de communication liées aux informations météorologiques, hydrologiques et climatiques au grand public par le biais des médias (Web, radio, télévision, journaux), téléphones portables et smartphones, services sectoriels en ligne, etc., avec une approche genre et une attention particulière aux groupes vulnérables qui ont des difficultés à comprendre et accéder à l’information; ii) renforcer la communication de services agrométéorologiques et climatiques adaptés, destinés notamment aux producteurs de mil, de sorgho, d’arachide, de coton, de riz et de maïs, etc. ; et, (iii) la conception et le développement d’une plate-forme intégrée (source ouverte) pour l’échange de données et l’alerte précoce (sécurité alimentaire et inondation) entre les quatre entités bénéficiaires.
  • Sous-composante 3.3: Renforcer l’accès des utilisateurs et des communautés aux services d’information sur la sécurité alimentaire et à la riposte : cette sous-composante sera exécutée en partenariat avec SAP et comprendra entre autres: (i) le renforcement de l’accès des communautés, en particulier locales; les décideurs et les petits exploitants agricoles, aux services d’information sur l’alerte précoce en ce qui concerne l’agriculture, l’élevage et la sécurité alimentaire dans les communautés souffrant d’insécurité alimentaire chronique; (ii) le renforcement de l’accès des communautés concernés aux données agro météorologiques et aux conseils techniques fournis aux petits agriculteurs, y compris la sensibilisation à la diversification des pratiques visant à améliorer les rendements agricoles; (iii) l’appui à la mise en œuvre du cadre harmonisé dans certaines zones en renforçant les enquêtes sur la sécurité alimentaire et en suivant les campagnes agricoles (par exemple, en surveillant les rendements des cultures et les réserves de céréales/ fourrage pour animaux); et, (iv) le développement des capacités et la formation pour participer, comprendre et jouer un rôle actif dans les enquêtes sur la vulnérabilité de la sécurité alimentaire, la résilience et le suivi permanent de l’agriculture.

Les bénéficiaires directs du projet

Le projet proposé devrait bénéficier directement ou indirectement à environ 5,3 millions de personnes vulnérables aux risques hydrométéorologiques au Mali. La moitié de ces personnes, soit 2,7 millions de personnes, bénéficieront directement de services d’alerte précoce à la sécurité alimentaire (nouveau ou amélioré), de services agro météorologiques et des services d’alerte précoce d’inondation, prévus par le projet.  

Présentation de l'équipe

1aGENT

Médecin Lieutenant-Colonel Cheick Fanta Mady KONÉ

 

Coordonnateur du Projet HYDROMET-MALI

3AGENTS

DRAMANE SOW

Spécialiste en Gestion Financière
5AGENTS

Mamadou SININTA

Spécialiste Suivi-Évaluation
8

Mahamadou Mahamadine DIALLO

Spécialiste Passation des Marchés
2

Dramane DEMBÉLÉ

Auditeur Interne
6

Ibrahima Zacka MAIGA

Spécialiste Sauvegarde Sociale
JJ

Cheick Oumar DIOP

Spécialiste Sauvegarde Environnementale
4

Ténin Dady DIAKITE

Spécialiste en Communication
7

Youssouf TRAORÉ

Comptable

HYDROMET-MALI, un acteur stratégique du développement des services hydrométéorologiques au Mali

(+223) 20 22 39 08

contact@hydromet.com