Une délégation du Projet de Renforcement de la Résilience Climatique au Mali a participé, du 17 au 20 septembre 2024, à la mission d’appui de la Banque mondiale à la mise en œuvre du projet HYDROMET au Burkina Faso. Cette mission a offert aux deux projets une opportunité d’échanger leurs expériences de mise en œuvre, favorisant ainsi une synergie d’actions et contribuant à l’atteinte de leurs objectifs communs.
L’objectif principal de cette mission était de partager les actions et mesures de durabilité mises en place, les bonnes pratiques, les leçons apprises, ainsi que les défis rencontrés dans la mise en œuvre des deux projets, en mettant l’accent sur les initiatives réussies. La mission a également permis de discuter de la préparation de nouvelles initiatives pour renforcer la résilience de nos communautés face aux impacts des changements climatiques.
L’équipe malienne a exprimé sa satisfaction d’avoir participé à ces échanges, qui lui ont permis de partager son expérience dans la mise en œuvre de son projet et de s’inspirer des réussites du projet HYDROMET au Burkina Faso.
Selon le Coordonnateur du Projet HYDROMET-BF, Monsieur Sidbewindin Simon KABORE, la présence de l’équipe technique malienne est particulièrement la bienvenue, car le projet HYDROMET au Burkina Faso approche de sa clôture. Les bonnes pratiques de HYDROMET-Mali permettront de valoriser les résultats obtenus au Burkina tout en renforçant leur durabilité et en offrant des perspectives pour un soutien continu aux communautés face aux effets des changements climatiques. Ce cadre d’échanges d’expertise offre également aux deux projets l’occasion de s’inspirer mutuellement de pratiques efficaces pour la protection des populations du Sahel.
La mission a permis de valoriser les réussites de nos projets et d’identifier des axes d’amélioration. Ces échanges ont renforcé notre conviction que travailler en synergie avec les autres projets régionaux est essentiel pour relever durablement et efficacement les défis climatiques dans le Sahel.