La mission fut conduite par Messieurs Mare LO (Spécialiste Principal en Développement Urbain, Chargé de Projet) et Koffi HOUNKPE (Spécialiste Principal en Gestion des Risques de Catastrophes, Co-Chargé du Projet).
Du 24 au 27 septembre 2024, l’Unité de Coordination du Projet (UCP), dirigée par le Coordonnateur, le Médecin Colonel Cheick Fanta Mady KONE, a mené une mission au cours de laquelle elle a échangé avec la Banque sur la mise en œuvre globale du projet et les progrès accomplis suite aux recommandations de la mission de mai 2024 ; les résultats attendus à la clôture du projet en janvier 2025 ; les activités majeures restantes d’ici la clôture et les mesures d’accélération à mettre en place ; la revue de l’état de tous les marchés, notamment les acquisitions de matériels et les travaux de construction ; l’évaluation des aspects financiers, environnementaux et sociaux ; l’éxamination du cadre de résultats et du plan d’actions genre et convenir de toutes les actions nécessaires ; la discussion des dispositions à prendre et du chronogramme de clôture du projet en janvier 2025 ; la finalisation des prévisions de décaissements et enfin convenir des procédures de clôture du projet, notamment la préparation des rapports d’achèvements du projet du côté du gouvernement comme de la Banque.
La mission a accueilli une délégation du projet HYDROMET-Burkina Faso, dirigée par son Coordonnateur, Monsieur Sidbewindin Simon KABORE. Partageant des objectifs communs, cette collaboration a permis d’enrichir les échanges et a offert une occasion précieuse de partager les approches et bonnes pratiques adoptées par nos projets respectifs pour mieux répondre aux besoins de nos populations.
Le Coordonnateur du projet, le Médecin Colonel Cheick Fanta Mady KONE, a exprimé sa satisfaction d’accueillir une délégation d’un pays frère de l’Alliance des États du Sahel, une équipe partageant les mêmes responsabilités. Ensemble, nous œuvrons à la réalisation d’un projet de développement majeur visant à améliorer l’accessibilité des services hydrométéorologiques, climatiques et d’alerte précoce pour les secteurs et communautés concernés.
Monsieur Sidbewindin Simon Kaboré, Coordonnateur du Projet HYDROMET-BF, considère cette opportunité d’échange comme précieuse pour son équipe, car elle permet de partager leur expérience de mise en œuvre du projet HYDROMET-BF et de s’inspirer du processus de clôture du projet HYDROMET-Mali, tout en préparant les perspectives à court, moyen et long terme pour le projet au Burkina Faso. Il a, à cet égard, exprimé sa gratitude envers la coordination de HYDROMET-Mali pour son accueil ainsi qu’à la Banque mondiale pour son soutien.
Le représentant de la Banque mondiale, Monsieur Mare LO, également responsable du Projet HYDROMET-Mali, a salué l’esprit de collaboration entre les deux unités de coordination. Cette coopération reflète la volonté des deux États de se positionner en tant que modèles de résilience face aux effets néfastes des changements climatiques, au bénéfice du bien-être de leurs populations respectives.
La mission a permis de valoriser les réussites de nos projets et d’identifier des axes d’amélioration. Ces échanges ont renforcé notre conviction que travailler en synergie avec les autres projets régionaux est essentiel pour relever durablement et efficacement les défis climatiques dans le Sahel.