Pour rappel, ce programme de Master vise à contribuer au développement des capacités des ressources humaines nécessaires à la gestion des risques de catastrophes et à la planification de la résilience. A travers ce programme, les différentes parties attendent conjuguer leurs expertises.
Trois membres du Gouvernement étaient présents, à la Faculté de Médecine et d’odontostomatologie, sise au Point G pour le lancement du programme de Master en Gestion des Risques de Catastrophes (GRC). Il s’agit du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, du Ministre de la Santé et du Développement Social, Diéminatou SANGARÉ et du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Amadou KEITA.
Étaient également présents, le Coordonnateur du projet HYDROMET-MALI, le Médecin Colonel Cheick Fanta Mady KONE, le Doyen de la FMPOS, Seydou DOUMBIA, le Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako, le Professeur Ouaténi DIALLO et le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les candidats du Master et d’autres convives… Tous, dans leurs différentes interventions, ont vivement salué cette innovation du programme de MASTER en Gestion de Risques de Catastrophes dans cette Faculté. L’objectif étant de développer des compétences dans la mise œuvre, le suivi et l’évaluation multidisciplinaire, multisectorielle des politiques, des programmes, des projets et des interventions en matière de gestion des risques de catastrophes, d’appliquer des réponses adaptées à des situations de catastrophes sanitaires, de contribuer à l’amélioration de la résilience des populations aux niveaux communautaire, régional et national et enfin partager les politiques et programmes.
En qualité de Ministre de tutelle de la Direction Générale de la Protection Civile dont les missions englobent également la Gestion des Risques et Catastrophes, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE a tout d’abord rappelé, dans son intervention, le contexte de la Conférence de Hyōgo (Kyoto) à partir de laquelle et sur instigation de la Direction Générale de la Protection Civile est née la Plate-forme de Réduction des Risques de Catastrophes qui travaille inlassablement à faire de la Réduction des Risques de Catastrophes, une priorité.
Selon lui, le Gouvernement du Mali vient de franchir un pas important à travers ce Master en Gestion des Risques de Catastrophes, une première dans le domaine et dans la Sous-région. Il a salué l’engagement de la Banque mondiale dont les ressources ont permis d’atteindre les présents résultats, à travers le Projet de Renforcement de la Résilience Climatique au Mali « HYDROMET- MALI ». Il n’a pas oublié l’équipe de ce projet pour son engagement en faveur de la mise en œuvre de cette filière de formation. Pour le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, la cérémonie de démarrage effectif du Master en Gestion des Risques de Catastrophes qui vient illustrer la ferme volonté des plus hautes autorités de notre pays, sous le leadership de Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, à faire de la Réduction des Risques de Catastrophes une priorité nationale.