18 jours après le siège du SAP, HYDROMET-MALI dote la Direction Générale de la Protection Civile d’un Centre National des Opérations d’Urgence, en abrégé, CNOU entièrement financé par HYDROMET-MALI.
En effet, au Mali, on enregistre différents risques de catastrophes dus notamment à la sécheresse, aux inondations, aux feux de brousses, aux ennemis des cultures, aux épidémies, aux épizooties, et aux conflits engendrant parfois des mouvements de population. Cette situation s’explique en partie par la vulnérabilité du pays, face aux chocs climatiques, qui l’exposent aux risques de catastrophes de toutes sortes. Ces catastrophes, en majorité, naturelles et ou anthropiques constituent alors une grave menace pour l’humanité entière et spécifiquement dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD), tant prôné par les plus hautes autorités du pays.
C’est à cet effet, que le Gouvernement du Mali et le Groupe de la Banque mondiale ont initié et développé un projet dénommé, Projet de Renforcement de la Résilience Climatique au Mali « HYDROMET-MALI » pour renforcer la capacité des services hydrométéorologiques, d’alerte et de réponses aux urgences.
Le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Monsieur Oumar SOGOBA a posé la première pierre des travaux de construction du bâtiment du CNOU, le vendredi 09 juin 2023 dans l’enceinte de la Direction Générale de la Protection Civile. Selon lui, la construction de ce bâtiment s’inscrit dans un ensemble de lutte contre les catastrophes.
Le CNOU permettra d’accueillir, le centre de gestion, de commandement et de coordination unique de toutes les opérations de secours en cours sur le territoire national, ceci pour apporter une réponse opérationnelle adaptée et efficace, et d’assurer à la population, la protection des personnes, des biens et la sauvegarde de l’environnement en améliorant considérablement le délai d’intervention des urgences.
Selon Monsieur, Dramane Sow, représentant du Coordonnateur du projet, cette initiative cadre parfaitement avec les visions résilientes inscrites dans le document cadre du projet, notamment la composante 2, portant sur la modernisation des infrastructures d’observation, de prévision, d’alerte précoce et de réponse aux urgences.
Il ajouta que le bâtiment R+3 qui va voir le jour dans quelques mois, est le fruit de la coopération entre le Groupe de la Banque mondiale et le Gouvernement du Mali. Il répondrait donc à cette ambition de réduire substantiellement les pertes et les dommages liés aux effets néfastes des changements climatiques.
Il conclut ses propos par : Convaincu de la vision et l’orientation stratégique des plus hautes autorités, l’équipe HYDROMET-MALI ne ménagera aucun effort pour la bonne conduite des présents travaux pour le délai requis et dans les conditions idoines.
Pour sa part, le Directeur Général de la Protection Civile, le Général de Brigade Boukary KODIO, affirme que ce futur bâtiment contribuera, sans nul doute, à renforcer les capacités de la Protection Civile dans sa noble mission de sauver la vie des personnes, de protection de leurs biens et la sauvegarde de l’environnement, mais aussi, dans le cadre de la gestion des risques particuliers.
Il signala que, le CNOU est un service rattaché de la DGPC servant d’interface entre la Protection Civile et les autres structures intervenant dans la gestion des catastrophes. L’initiative de sa création procède de la volonté des autorités du département de la Sécurité et de la Protection Civile de doter la Protection Civile d’un outil de coordination ayant pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale en matière de gestion des risques de catastrophes, notamment dans le domaine de la prévention, la prévision, la préparation, la réponse et l’aide à la décision.
Enfin, il adressa ses sincères remerciements à la Banque mondiale et au Fonds Vert pour le Climat pour avoir bien voulu financer ce projet à travers HYDROMET-MALI et une mention spéciale à toute l’Unité de Coordination du Projet HYDROMET-MALI pour les efforts consentis dans la réalisation de cette initiative.
La cérémonie a enregistré la présence d’illustres invités tels que : le Maire de la commune IV du district de Bamako, les directeurs centraux du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, les Partenaires Techniques et Financiers, l’Adjointe de la Cheffe de la Composante Police de la MINUSMA, le Chef de mission de EUCAP-SAHEL, le représentant de EUTM, les membres de l’Unité de Coordination du Projet…