Il est scientifiquement prouvé que la prise en compte du facteur temps dans les activités en milieu rural, permet d’améliorer la productivité en assurant une meilleure gestion des intrants agricoles, de l’énergie utilisée et du temps de mise en œuvre. Également, les conseils météorologiques partagés à travers les bulletins d’impacts permettent de réduire les risques de catastrophes.
A cet effet, l’Agence Nationale de la Météorologie-Mali-Météo a initié une série de formations à l’endroit des utilisateurs d’informations météorologiques et services climatiques notamment les comités de femmes et leur encadrement, afin que les compétences de l’ensemble des acteurs soient améliorées pour mieux faire face aux enclines du climat dans leurs activités de production et que les rendements agricoles soient améliorés par une meilleure prise en compte des connaissances des changements climatiques et des mesures d’adaptation.
L’objectif de ces formations visait à promouvoir l’utilisation des informations météorologiques, climatologiques et hydrologiques dans la conduite et la planification des activités par les comités de femmes et leur encadrement pour contribuer significativement au développement socio-économique du pays ; Renforcer la résilience des bénéficiaires face aux extrêmes climatiques.
Au total, plus de 350 femmes, jeunes et acteurs de développement ont été formés lors de cette activité.
Les cérémonies d’ouverture des ateliers ont été présidées par les Gouverneurs des régions, à leurs côtés, les maires des communes urbaines de Fana, Ségou, Mopti, Sikasso et Kayes, les représentants de l’Agence Mali-météo et du projet HYDROMET-MALI.