Du 11 au 15 Septembre 2022, s’est tenu à Kita l’atelier de formation des communautés à la collecte de données hydrométéorologiques, organisé par l’Agence Nationale Mali-Météo avec l’appui du projet HYDROMET-MALI afin de former les associations de femmes et de jeunes, les producteurs agricoles et les animateurs de radios sur la collecte, la remontée et le traitement des données et informations météorologiques et climatiques en langue locale.
L’objectif global était de former les associations de femmes et de jeunes, les producteurs agricoles et les animateurs de radios sur la collecte, la remontée et le traitement des données et informations météorologiques et climatiques en langue locale.
En effet, l’économie rurale dans les zones tropicales semi-arides d’Afrique dont le Mali, subit les effets néfastes des changements climatiques avec comme conséquences entre autres, la réduction de la période de végétation réduisant la production agricole. Ce qui contribue à affaiblir davantage la capacité adaptative des producteurs sahéliens, augmentant ainsi leur vulnérabilité face aux changements climatiques projetés.
En vue de combattre les effets néfastes de ces fléaux, des initiatives sont en train d’être développées par le Projet de Renforcement de la Résilience Climatique au Mali (HYDROMET-MALI) dans le cadre duquel, MALI-METEO s’est chargé de :
Les informations produites sont diffusées à travers des canaux qui ont connu une évolution, allant des radios, la télévision et aujourd’hui les réseaux sociaux.
Raison pour laquelle, la formation a intégré l’envoie et le traitement diligent de l’information climatique à travers l’outil Agromet Toolbox.
La formation était axée entre autres sur :