Pour atténuer les effets des risques et des catastrophes liés aux changements climatiques, des connaissances et pratiques traditionnelles existent déjà dans le pays mais méconnues de la plupart des populations d’aujourd’hui. Toutes choses qui imposent impérativement l’organisation d’une campagne d’information et de sensibilisation sur les risques et les modes d’alertes sans oublier les conduites à tenir face à chaque type.
Au Mali, les détenteurs du savoir et des bonnes pratiques traditionnels de prévention, de réduction, de gestion, d’alerte et de relèvement après catastrophe, sont principalement les griots, les forgerons, autres hommes de castes, les leaders religieux et les vieilles personnes ou coutumiers.
Aussi, renforcer les capacités des médias et des communicateurs traditionnels, constitue un élément essentiel et une stratégie efficace pour le renforcement de la prévention des risques et catastrophes ainsi qu’une meilleure stratégie de diffusion des alertes précoces.
L’atelier a enregistré la participation des médias (presse écrite, audiovisuelle et acteurs des médias sociaux) et les communicateurs traditionnels. Les travaux ont été consacrés à informer les participants sur le concept des risques et catastrophes (prévention, gestion et conséquences) en les appropriant des mots et terminologies clés et la mise en place du réseau de communicateurs sur les risques et catastrophes et l’alerte précoce. L’objectif global était de mettre en place un réseau de communicateurs sur la gestion des risques de catastrophes et l’alerte précoce pour une meilleure sensibilisation des communautés à la base afin qu’elles s’investissent plus dans la prévention de ces phénomènes. Ainsi, les objectifs spécifiques étaient formulés autour des points ci-dessous :
* Former et informer les médias et les communicateurs traditionnels sur la gestion des risques et catastrophes ;
* Introduire les notions d’appropriation des médias et des communicateurs traditionnels aux concepts clés de la gestion des risques et catastrophes ;
* Mettre en place un réseau de communicateurs sur la gestion des risques et catastrophes
* Mettre à disposition un cahier de l’apprenant.
A l’issue des travaux, les médias et les communicateurs traditionnels ont été formés et informés sur la gestion des risques et catastrophes ;
Les médias et les communicateurs traditionnels se sont appropriés des concepts clés de la gestion des risques et catastrophes ; Le réseau des communicateurs sur la gestion des risques de catastrophes et l’alerte précoce a été mis en place.