Dans le cadre de la prise en compte du genre dans les activités de gestion des risques et catastrophes, la Direction Générale de la Protection Civile avec l’accompagnement du Projet de Renforcement de la Résilience Climatique au Mali, a organisé un atelier de formation du 25 au 26 août 2022 à Bamako.
Il est important de mentionner, cependant, que les catastrophes naturelles affectent les femmes, les hommes, les filles et les garçons de manière différente. En effet, dans de nombreux cas, du fait de conditions socio-économiques particulières, des mœurs, des traditions, des rôles qu’elles se voient attribuer et des discriminations dont elles souffrent, les femmes et les filles sont les premières victimes des catastrophes.
Ainsi depuis quelques années maintenant, la communauté internationale s’est engagée résolument à réduire les risques des catastrophes à travers le monde en adoptant la décennie internationale des Nations Unies pour la prévention des catastrophes naturelles tout en mettant l’accent sur la promotion de l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes dans le contexte de la prévention des catastrophes naturelles.
L’atelier a été présidé par le Directeur Général Adjoint de la Protection Civile, le Colonel Dramane DIALLO à ses côtés, le Coordonnateur du Projet HYDROMET-Mali, le Médecin Lt-Colonel Cheick Fanta Mady KONE et la Consultante Genre de la Banque mondiale, Mme KOUYATE Goundo.
L’atelier avait pour objet de :
Ils ont pris à cet atelier :