Au Mali, plusieurs études ont révélé que la péjoration climatique du pays entraine des disparités entre hommes et femmes et exacerbe drastiquement la fréquence des catastrophes naturelles, les conflits liés à l’utilisation concurrentielle des ressources naturelles à accès partagé et les violences basées sur le genre. Aussi, les comportements et attitudes genre résultant d’un faible niveau de connaissance sur la réduction des risques de catastrophes, la prévention et la résolution des conflits et des phénomènes de violences basées sur le genre limitent davantage la participation des femmes aux débats dans les instances de prise de décision pour faire entendre leurs voix.
Pour répondre à ces défis, l’amélioration des connaissances des femmes leaders sur la gestion des conflits, la réduction des risques de catastrophes et les violences basées sur le genre s’avère d’une nécessité absolue pour la compréhension de leurs rôles et responsabilités dans les instances de prise de décision.
L’objectif de la formation était de renforcer les capacités des points focaux du réseau des femmes leaders, en les dotant de nouvelles compétences propres à l’utilisation de l’outil COBO COLLECT et SOS SECURITE. Spécifiquement,
Au total, 32 participantes venues de toutes les régions ont pris part à l’atelier.
Le Cadre d’action de Hyōgo pour 2005-2015, document élaboré lors de la Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes qui s’est tenue en 2005 au Japon, reconnait l’importance des rôles spécifiques joués par les femmes lors des catastrophes naturelles. Plus récemment, le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 adopté en 2015 réaffirme la nécessité de prendre en compte les différentes expériences et contributions des femmes en matière de prévention des risques de catastrophes naturelles.