𝟏𝐞𝐫 𝐂𝐡𝐚𝐦𝐩 𝐝’é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝’É𝐭𝐚𝐭, rendu possible grâce au soutien financier du 𝐆𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐬 𝐕𝐞𝐫𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐂𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭 à travers le projet HYDROMET-Mali.
Le 20 juin 2024, deux actes ont été posés par le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Monsieur Oumar SOGOBA, celui de la pose de la première pierre du Centre de Prévision et de Calcul de MALI-METOE et celui de la pose du premier panneau du champ d’électrification Solaire de MALI-METEO, pour près d’un milliard (1.000.000.000) de francs CFA. Cette contribution illustre notre engagement commun à renforcer les bases scientifiques pour une planification efficace de l’adaptation aux changements climatiques, tout en assurant un développement durable pour les générations futures.
L’objectif de ce projet est d’électrifier MALI-METEO à hauteur de 100% de solaire, d’alimenter le centre de calcul et de traitement des données météorologiques en énergie sans interruption et d’assurer une gestion énergétique plus efficiente, contribuant ainsi à des économies substantielles à long terme.
Il s’agit d’un champ photovoltaïque (PV) constitué de 480 modules photovoltaïques.
Chaque module photovoltaïque a une puissance de 460 Wc, totalisant une puissance de 220,8 kWc. Le champ produira en moyenne 828 kWh par jour, sur la base d’une irradiation moyenne quotidienne de 5 kWh/m²/jour. Ce n’est pas seulement une avancée technologique, mais aussi un engagement envers l’utilisation responsable de nos ressources naturelles.
Ce centre de calcul de type R+1 et ce champ d’électrification solaire constitué de 480 modules photovoltaïques ne sont pas seulement des infrastructures, mais des symboles de progrès, d’innovation et de résilience pour notre nation.
Ces projets sont les fondations d’un avenir où la science et la technologie se mettent au service de notre environnement, où chaque kilowatt-heure produit contribue à la préservation de notre planète.
Ensemble, nous sommes déterminés à faire du Mali un leader dans la lutte contre les changements climatiques et à assurer un avenir meilleur pour tous nos concitoyens.