La Réduction des Risques de Catastrophe (RRC) requiert des initiatives visant à analyser et à réduire les causes de ces catastrophes. La réduction de ces risques, sensible aux questions de genre, désigne l’analyse et la prise en compte des rôles des femmes et des hommes et des relations entre les sexes, qui découlent des normes liées au genre propres au sein d’une culture et d’une société spécifique. Cette activité nécessite de prêter une attention particulière aux droits des femmes et à l’égalité des sexes dans le cadre d’une approche de réduction des risques et des vulnérabilités proactive et axée sur les personnes.
Les catastrophes impactent les femmes, les filles, les garçons et les hommes différemment. Les inégalités entre les hommes et les femmes accentuent la vulnérabilité des femmes et limitent leur accès aux informations et aux ressources dont elles ont besoin pour réduire les risques liés aux catastrophes.
En plus de reconnaître la nécessité de l’apport d’une attention particulière à l’égalité des sexes et les droits des femmes dans la réduction des risques de catastrophe, la communauté internationale s’est engagée dans ce sens. Une telle approche requiert la formulation de politiques, la conduite d’un suivi et d’une évaluation des questions relatives au genre, et leur intégration dans les évaluations de la vulnérabilité, des risques et des capacités. De plus, elle nécessite d’étendre la participation et le leadership des femmes dans la gestion des catastrophes et de promouvoir la collecte et l’utilisation d’informations et de données ventilées par sexe et par âge.
Ainsi, la Direction Générale de la Protection Civile avec le soutien du projet HYDROMET-Mali, a organisé un atelier de formation du personnel féminin de la Direction Générale de la Protection Civile sur l’intégration du genre dans la Gestion des Risques et Catastrophes et les activités opérationnelles au quotidien.
L’objectif de la formation était de former un groupe pilote de 50 personnels féminins sur l’intégration du genre dans la Gestion et Réduction des Risques et Catastrophes et aux changements climatiques.
A l’issue de la formation, les participantes ont acquis une meilleure maitrise des concepts clés de la Gestion des Risques et Catastrophes, les avancées du Mali conformément aux cadres d’action de Hyōgo et Sendai ; les questions et les défis liés au genre et à la Réduction de Risques et Catastrophes (RRC) et les Changements Climatiques (CC) ; les guides des femmes leaders sur la RRC et l’alerte précoce ; et sont prêtes à appliquer leurs nouvelles compétences dans leurs régions respectives.
Cette démarche illustre notre engagement à améliorer la capacité des femmes dans la GRC.