Atelier de validation du Plan d'Actions VBG du projet
La violence sexuelle basée sur le genre (VBG) est une réalité mondiale, utilisée comme arme en temps de guerre et de paix. Elle cible les individus en raison de leur identité de genre, enracinée dans l’inégalité et les normes néfastes. Bien que principalement dirigée contre les femmes, la VBG peut toucher également les hommes, les garçons et les populations LGBTQI+. Cette violence, souvent méconnue et insuffisamment documentée, demeure impunie, laissant les victimes sans réparation.
La Banque mondiale intègre la prévention de la VBG dans ses projets d’investissement via son Cadre Environnemental et Social (CES), soulignant l’importance des droits de l’homme. Le projet HYDROMET-Mali, axé sur la résilience climatique, a développé un Plan d’Actions Genre en collaboration avec des femmes leaders. À la suite de formations sur la Réduction des Risques de Catastrophes, la Gestion des Conflits et les VBG, un Plan d’Actions VBG a été élaboré pour renforcer le projet, répondant aux exigences du CES. Ce plan identifie les risques de VBG, propose des mécanismes de gestion des plaintes, et formule des recommandations pour atténuer ces risques. Ce plan fournit un cadre réglementaire, mettant en évidence les risques liés au projet, présente des activités de réduction des risques et recommande des mécanismes de gestion des plaintes VBG.
En vue de l’examen, de l’amélioration et de la validation du document en prenant en compte les besoins de toutes les parties prenantes, il a été organisé du 21 au 22 Décembre 2023 dans la salle du Mémorial MODIBO KEITA, un atelier de validation du plan d’actions VBG du projet de Renforcement de la Résilience Climatique au Mali (HYDROMET-Mali) sous la présidence du Médecin Colonel Cheick Fanta Mady KONE, Coordonnateur du projet.
L’atelier a enregistré la participation des experts de la Banque mondiale et du Fonds vert Climat via un processus de vidéoconférence, des représentants et points focaux des ONG et Programmes, des représentants des structures techniques du projet HYDROMET-MALI, les représentants de la Société civile et du secteur privé, les Universités et Instituts partenaires, les membres de l’Unité de Coordination du Projet, les agences et médias et le personnel d’appui.
Les objectifs de l’atelier, il s’agissait de façon générale d’élaborer un plan d’actions prenant en compte les mécanismes de protection efficace et inclusif qui favorisent une approche cohérente, globale et coordonnée de lutte conte contre les VBG. L’atelier visait spécifiquement à bâtir de façon consensuelle un plan d’action dynamique budgétisé, qui détaille les activités à mettre en œuvre afin rendre opérationnelles les priorités stratégiques en matière d’élimination des VBG au Mali. Il s’agissait également d’effectuer l’état de lieux de l’existant et un diagnostic précis des forces et faiblesses dans le domaine de la prise en charge des VBG dans la RRC au Mali en lien avec le genre.