HYDROMET-MALI dote le SAP d’un siège
Démarrage des travaux de construction du siège du Système d’Alerte Précoce (SAP)
En effet, les catastrophes naturelles (sécheresse, inondations et invasions de criquets), dégradation de l’environnement et la volatilité des prix des denrées ont conduit à de nombreux défis de santé et de sécurité alimentaire au Mali. C’est particulièrement le cas des ménages ruraux vulnérables qui sont largement dépendants de l’agriculture, de subsistance et de l’élevage du bétail.
Ainsi, face aux enjeux socio-économiques liés à la variabilité et aux changements climatiques, le pays avait besoin de soutien en vue de renforcer sa base scientifique permettant de générer des informations climatiques et hydrométéorologiques afin de s’orienter vers les voies de développement résilientes aux effets des changements climatiques.
C’est à cet effet, que le Gouvernement du Mali et le Groupe de la Banque mondiale ont initié et développé un projet dénommé, Projet de Renforcement de la Résilience Climatique au Mali « HYDROMET-MALI ».
Le projet dans sa dynamique de modernisation des équipements, installations et infrastructures des structures bénéficiaires s’est réjouit de la concrétisation du projet de construction du siège du SAP, un projet inscrit dans le document cadre du projet.
La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée le mardi 23 Mai 2023, à Djelibougou en Commune 1 du district de Bamako dans la cour de la Direction des Projets PAM Mali en présence du Ministre commissaire à la Sécurité Alimentaire, Monsieur Redouwane Ag MOHAMED ALI, du Secrétaire Général du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Monsieur Oumar SOGOBA, du Directeur Général Adjoint de la Protection Civile, le Colonel Dramane DIALLO, du maire de la commune 1 du district de Bamako Monsieur Oumar TOGO, du Coordonnateur du Projet de Renforcement de la Résilience Climatique au Mali, HYDROMET-MALI, le Médecin Colonel Cheick Fanta Mady KONE, du Coordonnateur du Système d’Alerte Précoce, Monsieur Moussa GOITA, de nombreuses personnalités politiques et administratives, une pléiade de journalistes ainsi que les membres de l’Unité de Coordination du Projet.
D’un cout de 555.133.813 de Francs CFA TTC, le siège R+2 qui va voir le jour dans quelques mois, est le fruit de la coopération entre le Groupe de la Banque mondiale et le Gouvernement du Mali. Il répondrait donc à cette ambition de réduire substantiellement les pertes et les dommages liés aux effets néfastes des changements climatiques.
Selon le Coordonnateur du projet, le médecin Colonel Cheick Fanta Mady KONE : « Doter le SAP de ce bâtiment, en vue d’améliorer les conditions de travail de son personnel afin qu’il remplisse sereinement leurs missions d’utilité publique, est pour HYDROMET-MALI une véritable satisfaction, car c’est un projet auquel le Mali à travers le Commissariat à la sécurité Alimentaire fonde beaucoup d’espoir ».
Pour renchérir, le coordinateur du Système d’Alerte Précoce, Monsieur Moussa GOITA dira : « Le siège du SAP, future infrastructure phare du Dispositif National de Sécurité Alimentaire, est une preuve majeure de notre action résolue dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ».
Au début et à la fin du processus de sécurité alimentaire dans notre pays, le SAP collecte, analyse et diffuse les informations essentielles pour appuyer et orienter les prises de décisions et les planifications stratégiques pour apporter des réponses adaptées aux populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle. Les Systèmes d’Alerte Précoce (SAP) sont au cœur des mesures qui permettent de limiter les pertes en vie humaine ainsi que des moyens de subsistance dues aux aléas et aux catastrophes.
Avant de conclure, il a solennellement appelé l’entreprise TAHWID à s’engager et exécuter les travaux dans les délais contractuels au bénéfice du SAP et de la population en général
Et assurer que les mesures de sauvegarde environnementale et sociale demeureront respectées tout au long de ces travaux.