A l’instar de la communauté internationale, le Gouvernement du Mali a adopté plusieurs directives relatives à l’implication des femmes sur la réduction des risques de catastrophes, sur la gestion des conflits et sur les violences basées sur le genre. Cette volonté politique se justifie d’abord par le fait que le pays subit les effets et impacts combinés des changements climatiques, de la désertification et des sècheresses récurrentes, entrainant des catastrophes naturelles (inondations, invasions acridiennes, etc.). Elle se justifie ensuite par le fait que la prévention durable des conflits nécessite de s’investir dans les cultures de la paix et de disposer d’institutions formelles et informelles dédiées à la résolution non violente des conflits. Elle se justifie enfin par le fait que les inégalités entre les hommes et les femmes accentuent les violences basées sur le Genre aussi bien dans le milieu rural que dans le milieu urbain.
Au Mali, plusieurs études ont révélé que la péjoration climatique du pays entraine des disparités entre hommes et femmes et exacerbe drastiquement la fréquence des catastrophes naturelles, les conflits liés à l’utilisation concurrentielle des ressources naturelles à accès partagé et les violences basées sur le genre. Aussi, les comportements et attitudes genre résultant d’un faible niveau de connaissance sur la réduction des risques de catastrophes, la prévention et la résolution des conflits et des phénomènes de violences basées sur le genre limitent davantage la participation des femmes aux débats dans les instances de prise de décision pour faire entendre leurs voix.
Pour répondre à ces défis, l’amélioration des connaissances des femmes leaders sur la gestion des conflits, la réduction des risques de catastrophes et les violences basées sur le genre s’avère d’une nécessité absolue pour la compréhension de leurs rôles et responsabilités dans les instances de prise de décision.
Ainsi, c’est dans cette dynamique que le projet avec l’appui de ses partenaires a conçu un guide et une boite à images méthodologique de renforcement des capacités des femmes et des filles en gestion de conflits, RRC et VBG et a initié des ateliers de validation et d’appropriation de ces supports dans les capitales régionales du pays, afin de familiariser les membres du réseau des femmes leaders aux techniques d’animation proposées par le guide. Il est apparu nécessaire d’aller vers une validation et une appropriation du contenu par les femmes et les filles pour mieux asseoir leur participation aux mécanismes internationaux, régionaux, nationaux et locaux de la gestion des conflits, de RRC et VBG.
Renforcer les capacités des membres du réseau des femmes leaders et des services impliqués dans la mise en œuvre du Projet HYDROMET-MALI sur les procédures et modalités pratiques de mise en œuvre du guide méthodologique et la boite à images de renforcement de capacités des femmes et des filles sur la gestion des conflits, la RRC et les VBG en vue d’une meilleure appropriation et un bon usage dans l’animation des sessions de formation.
Le Guide méthodologique « GCG, RRC et VBG » est conçu dans le but d’apporter des éléments de solutions aux nombreux problèmes d’animation de sessions de formation que rencontrent les femmes leaders engagées en faveur du genre et l’inclusion sociale en particulier des femmes et des filles. Il est le fruit d’un travail combiné des membres des réseaux des femmes leaders des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Koutiala et le District de Bamako. Il est inspiré de faits et d’évènements concrets et réels vécus ou connus par au moins un des membres du réseau au niveau de toutes les coordinations. Ainsi, ce guide se veut un outil de référence pour les femmes leaders pour renforcer les capacités d’autres femmes et pour véhiculer aisément les messages afin d’atteindre leurs objectifs. Il constitue un outil de référence destiné aux agents de développement ayant participé à une formation de base en gestion des conflits, Réduction des Risques de Catastrophes et Violences Basées sur le Genre.
Ce guide méthodologique est un manuel de formation qui trouve sa pertinence dans les ateliers de formation auprès des éducatrices en milieu tant urbain que rural pour permettre davantage aux femmes leaders de développer leur capacité d’action et leur potentiel dans les instances de prises de décision.
Les réflexions résultant des recherches de professionnels militant du genre confèrent à ce manuel un caractère contextuel ancré dans les réalités du milieu avec toutes les implications socioculturelles auxquelles elles sont liées. Il vise à priori la gestion des conflits sensible au genre, la réduction des risques de catastrophes et les violences basées sur le genre. Il permet de par son contenu d’assimiler et d’approfondir des notions élémentaires et des outils appropriés à une conduite des sessions de formation.
Le guide est constitué de deux (2) éléments complémentaires : un manuel théorique et une boite à outils pédagogiques.