La 27ème Conférence des Parties (COP27) à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) s’est tenue à 𝐒𝐡𝐚𝐫𝐦 𝐄𝐥 𝐒𝐡𝐞𝐢𝐤𝐡, 𝐞𝐧 𝐄𝐠𝐲𝐩𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝟎𝟔 𝐚𝐮 𝟏𝟖 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟐. Ils ont pris part à la conférence, les pays membres de la CCNUCC, dont 𝟏𝟗𝟕 𝐩𝐚𝐲𝐬. Les pays se sont réunis afin de prendre des mesures pour atteindre les objectifs climatiques collectifs du monde comme convenu dans l’Accord de Paris et de par la Convention suite à la COP26 à Glasgow.
Cette COP27, a marqué le 30e anniversaire de l’adoption de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. L’un des objectifs clairement définis était de mettre en place des financements climat pour accompagner les pays en développement dans leur propre transition.
Dans ce cadre, le projet HYDROMET-Mali, a pris part à une communication sur la thématique ci-après : Mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) du Mali, cas des expériences du projet HYDROMET-Mali. Ce fut l’occasion pour les représentants de HYDROMET-Mali de présenter le projet et de dérouler les actions entreprises dans l’adaptation aux changements climatiques : un axe majeur de la CDN révisée du Mali. En effet, trois piliers sur quatre, sont concernés par la contribution de HYDROMET-Mali à savoir: l’établissement d’une Agriculture intelligente aux Changements Climatiques et l’appui à la fourniture d’informations hydrométéorologiques fiables notamment aux secteurs de l’Energie et des Ressources Forestières. L’évènement a eu lieu le mercredi 16 novembre 2022, au pavillon BADEA/RTCC, en présence des participants maliens et internationaux. Ainsi, s’en est suivie une riche discussion autour du projet.
Les représentants de HYDROMET-Mali, ont témoigné l’engagement du projet dans la prévention des risques et catastrophes face aux changements climatiques, afin de réduire les pertes et dommages.
Ensemble et maintenant pour le climat !