Le 13 juillet 2022, a marqué l’ouverture de l’atelier de formation des communicateurs sur les
Risques et Catastrophes (RRC) au Mali et la mise en place d’un réseau de communicateurs. L’atelier fut organisé par la Direction Générale de la Protection Civile avec l’accompagnement du projet HYDROMET-MALI.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le Directeur Général Adjoint de la Protection Civile du Mali, le Colonel Dramane DIALLO, avec à ses côtés, ses collègues de la protection civile et le représentant du projet HYDROMET-MALI.
Pour réduire les conséquences des risques et catastrophes, les acteurs se sont beaucoup plus penchés sur la prévention à travers la sensibilisation des populations à la base par le biais des médias et communicateurs mieux outillés sur ces questions. S’y ajoute, l’augmentation de la prévalence des risques et catastrophes qui est tributaire des évènements météorologiques extrêmes et des changements climatiques. Dans ce contexte, il convient donc d’impliquer les médias afin de mieux les outiller pour qu’ils s’approprient des terminologies et des concepts clés des questions des risques et catastrophes qui permettra d’adopter une autre stratégie fondée sur le concept de résilience.
Aussi, renforcer les capacités des médias et des communicateurs traditionnels, constitue un élément essentiel et une stratégie efficace pour le renforcement de la prévention des risques et catastrophes ainsi qu’une meilleure stratégie de diffusion des alertes précoces.
L’atelier a enregistré la participation des médias (presse écrite, audiovisuelle et acteurs des médias sociaux) et les communicateurs traditionnels. Les travaux ont été consacrés à informer les participants sur le concept des risques et catastrophes (prévention, gestion et conséquences) en les appropriant des mots et terminologies clés et la mise en place du réseau de communicateurs sur les risques et catastrophes et l’alerte précoce. L’objectif global était de mettre en place un réseau de communicateurs sur la gestion des risques de catastrophes et l’alerte précoce pour une meilleure sensibilisation des communautés à la base afin qu’elles s’investissent plus dans la prévention de ces phénomènes. Ainsi, les objectifs spécifiques étaient formulés autour des points ci-dessous :
* Former et informer les médias et les communicateurs traditionnels sur la gestion des risques et catastrophes ;
* Introduire les notions d’appropriation des médias et des communicateurs traditionnels aux concepts clés de la gestion des risques et catastrophes ;
* Mettre en place un réseau de communicateurs sur la gestion des risques et catastrophes
* Mettre à disposition un cahier de l’apprenant.
A l’issue des travaux, les médias et les communicateurs traditionnels ont été formés et informés sur la gestion des risques et catastrophes ;
Les médias et les communicateurs traditionnels se sont appropriés des concepts clés de la gestion des risques et catastrophes ; Le réseau des communicateurs sur la gestion des risques de catastrophes et l’alerte précoce a été mis en place.