Atelier de formation sur la transmission portant sur comment contrôler les opérations à travers les transmissions, singulièrement l’utilisation de l’application « SOS SECURITE ».
Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités et développement institutionnel, le projet HYDROMET-Mali, a accompagné la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), dans la mise en place de la formation des opérateurs de la Protection Civile aux procédures d’alerte, de remontée d’informations, de geo-referencement et de gestion de crise.
En effet, la DGPC intervient dans toutes les capitales régionales avec plus ou moins de moyens adaptés au terrain et aux missions assignées.
Ses interventions portent à près de 60%, des secours à personnes (accidents de transport, malaise, noyade…) ; 15% pour des feux (feux domestiques, industriels…), 10% pour les inondations et 5% pour des interventions diverses.
Les rapports d’interventions de 2019, 2020 et 2021 précisent respectivement, le nombre de personnes secourues ou assistées par les services de la Protection Civile sur l’ensemble du territoire.
Il est important de mettre un accent particulier sur le cas spécifique du District de Bamako ou la Protection Civile enregistre entre 250 à 350 interventions soit environ 300 à 400 personnes secourues par semaine.
Avec l’accompagnement du projet HYDROMET-Mali, la Protection Civile malienne a développé un outil pour rapprocher davantage les secours des populations et réduire les délais d’intervention, dénommé « SOS SECURITE ».
En effet, les opérateurs radio/téléphone constituent l’épine dorsale dans le système d’alerte, le déclenchement des secours, la remontée d’informations, les statistiques et la production de données pour les différents rapports.
L’objectif général de ces sessions de formation était de former/initier les opérateurs radio/téléphone aux techniques numériques d’alerte, de remontée d’informations et de la gestion de crise.
De manière spécifique, il s’agissait de :
Au terme des sessions de formation sur les transmissions, les formateurs ont encouragé les participants à élargir les acquis dans les unités de coordination de la Protection Civile et ont remercié les participants pour l’intérêt porté à la formation, leur sens d’écoute, leur assiduité et leur interactivité.
Quant aux participants, ils se disent satisfaits de la formation, de la qualité et de la rigueur des formateurs.
Enfin, les formateurs ainsi que les participants ont remercié le projet HYDROMET-Mali, pour avoir contribué à la mise place de la formation et d’un tel outil innovant, performant, pertinent qui leur sera très utile dans la gestion des interventions.
Le Coordonnateur du projet HYDROMET-Mali, le Médecin Lt. Colonel Cheick Fanta Mady KONE, souhaite que les acquis soient restitués au niveau de toutes les unités d’intervention afin d’améliorer la qualité de secours de la DGPC et saurait compter sur la DGPC, pour être le relais dans leur communauté respective afin de partager davantage l’information sur l’outil ».
Pour conclure, il a réitéré une fois de plus, la volonté ferme du projet à renforcer les capacités techniques de ses structures bénéficiaires.