L’atelier a été animé par les experts Sauvegarde Sociale et Environnementale de l’Unité de Coordination du Projet HYDROMET-MALI. Ils ont pris part à cet atelier, les représentants des services techniques, les membres des Groupements Locaux d’Assistance Météorologique (GLAM), les Systèmes Communautaires d’Alerte Précoce et Réponse aux Urgences (SCAP-RU) et les représentants des populations locales.
L’atelier avait pour objet, la mise en place du comité de gestion des plaintes dans la région de Ségou pour le projet HYDROMET-MALI et de doter ce comité de kits d’enregistrement de plaintes.
Le processus vise à prévenir, gérer et résoudre les plaintes avec les parties prenantes (spécifiquement entre les porteurs de projets, les collectivités, les bénéficiaires, etc.) pour bien parvenir aux résultats escomptés.
A cet effet, au terme de l’atelier, les résultats obtenus sont les suivants :
* Les responsabilités du personnel en charge de la gestion des plaintes sont attribuées ;
* Le déroulement du processus de gestion des plaintes ainsi que les délais de traitement sont décrits ;
* Les options concrètes en termes d’émissions, de qualification et de traitement des plaintes sont proposées ;
* Un système de suivi-évaluation et contrôle du traitement effectif des plaintes est conçu.
En outre, les documents de sauvegarde environnementale et sociale , à savoir le Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) et le Cadre Politique de Réinstallation des Populations (CPRP) ont été partagés avec les partenaires et les services techniques.
Pour terminer, nos experts ont invité les participants à prendre les dispositions utiles pour amener le comité à une mise en place effective vers le schéma directeur des bailleurs du projet et prendre en compte l’aspect genre dans la composition du comité.