Présentation du projet

HYDROMET-MALI (Projet de Renforcement de la Résilience Climatique au Mali), une initiative du Gouvernement de la République du Mali et de la Banque mondiale, qui vise à « renforcer la capacité des services hydrométéorologiques, d’alerte précoce et de réponse aux urgences en vue de renforcer la résilience climatique du pays. 

Au Mali, les catastrophes résultant des phénomènes naturels comme les inondations, les grandes chaleurs, les sécheresses, les feux de brousse … sont très répandues et nombreuses. Elles causent de grandes pertes en termes de vies humaines et d’immenses dégâts dans les communautés, sur les infrastructures et les économies locales. Ces catastrophes dites naturelles constituent alors une grave menace pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). Cette situation s’explique en partie par la vulnérabilité du pays aux chocs qui l’expose aux risques de catastrophes.Ω

Le niveau de dégradation des ressources naturelles et des conditions environnementales est devenu alarmant à travers tout le pays, parfois irréversibles dans certaines régions. Plusieurs études ont rapporté que cette dégradation est due en grande partie aux comportements et attitudes néfastes des populations résultant d’un faible niveau de connaissance de l’importance des effets des changements climatiques sur les ressources environnementales et les projets de développement durable au Mali.

Les catastrophes naturelles (sécheresse, inondations et invasions de criquets), dégradation de l’environnement et la volatilité des prix des denrées ont conduit à de nombreux défis de santé et de sécurité alimentaire au Mali. C’est particulièrement le cas des ménages ruraux vulnérables qui sont largement dépendants de l’agriculture de subsistance et de l’élevage du bétail.

Ainsi, face aux enjeux socio-économiques liés à la variabilité et aux changements climatiques, le pays a besoin de soutien en vue de renforcer sa base scientifique permettant de générer des informations climatiques et hydrométéorologiques afin de s’orienter vers les voies de développement résilientes aux effets du changement climatique

C’est à cet effet, que le Gouvernement du Mali et le Groupe de la Banque mondiale ont initié et développé un projet dénommé, Renforcement de la Résilience Climatique au Mali, en abrégé HYDROMET-MALI.

L’Objectif de Développement (ODP) du projet est « d’améliorer la prestation des services hydrométéorologiques, d’alerte précoce et de répondre aux urgences ».

Le présent projet ayant fait l’objet de l’accord de don N°D473 est mis en œuvre par la Direction Générale de la Protection Civile à travers une Unité de Coordination (UCP). Il a quatre structures bénéficiaires directes qui sont : l’Agence Mali-Météo, la Direction Nationale de l’Hydraulique, la Direction Générale de la Protection Civile et le Système d’Alerte Précoce (SAP).
Il se fixe comme objectif d’atteindre 2,7 millions de personnes directement contre 5,2 millions de personnes de façon indirecte.
Le Projet HYDROMET-Mali est financé par IDA national à hauteur de USD 8,25 millions, USD 22,5 pour le Fonds Vert pour le Climat contre USD 2 millions comme la contrepartie nationale en nature.

Il a cinq (05) composantes essentielles dont une, dédiée aux contingences et qui sont :

Composante 1Renforcement institutionnel, renforcement des capacités :

La formation du personnel et des experts est proposée dans les diverses disciplines pour assurer la durabilité des résultats du projet, avec différents types de formation tels que : (i) formation universitaire (Master) ; (ii) formations techniques sur l’installation, le fonctionnement et l’entretien des réseaux hydrométéorologiques; (iii) traduction des données brutes en informations et services pour répondre aux besoins des utilisateurs; (iv) gestion des bases de données et des connaissances et systèmes d’aide à la décision et (v) procédures opérationnelles pour permettre une réponse adaptée quelle que soit la situation.

Composante 3 – Amélioration de la fourniture de services aux utilisateurs finaux :

Le projet appuiera le développement des systèmes de gestion et d’accès à l’information pour assurer une utilisation optimale des services hydrométéorologiques, de réduction des risques de catastrophes et de sécurité alimentaire par les utilisateurs des différents secteurs à travers tous les canaux de diffusion et dissémination existants au Mali (traditionnels, bulletins, internet, télévision, radio, SMS) et à travers tous les dispositifs existants (coopératives agricoles, comités communaux, fournisseurs, etc.).

Composante 2 – Modernisation des infrastructures d’observation, de prévision, d’alerte précoce et de réponse aux urgences :

Les investissements proposés, avec des équipements pour quatre structures et des bâtiments pour le SAP et la DGPC, permettraient de moderniser non seulement la collecte de données, mais aussi leur analyse, l’aide à la décision et les moyens de réponse de la protection civile.

Composante 4 – Gestion de Projet :

Prend en charge (i) des coûts d’exploitation supplémentaires ; (ii) les études et la conception technique détaillée des activités ; (iii) la passation des marchés, la gestion financière, les sauvegardes, le suivi et l’évaluation, le contrôle qualité et la gestion des contrats ; et (iv) l’audit, les études et les évaluations nécessaires sous diverses composantes du projet.

Composante 5 :

Ou composante zéro, est dédié aux contingences.

Les bénéficiaires directs du projet

Le projet proposé devrait bénéficier directement ou indirectement à environ 5,3 millions de personnes vulnérables aux risques hydrométéorologiques au Mali. La moitié de ces personnes, soit 2,7 millions de personnes, bénéficieront directement de services d’alerte précoce à la sécurité alimentaire (nouveau ou amélioré), de services agro météorologiques et des services d’alerte précoce d’inondation, prévus par le projet.

HYDROMET-MALI, un acteur stratégique du développement des services hydrométéorologiques au Mali

(+223) 20 22 39 08

contact@hydromet-mali.org